• Laurent

Mix With The Masters

Mis à jour : avr. 2


Aujourd'hui je vais vous parler d'une formation que j'ai effectuée il y a maintenant 4 ans qui m'a apporté énormément de chose pour mieux réaliser mon travail de régisseur son que ce soit en live ou en studio. Cette formation s'appelle "Mix With The Master", le principe est simple il s'agit d'une formation de deux semaines avec un des "Masters" disponibles, ce que Victor (le créateur de la formation) appelle un "Master" c'est un ingénieur du son qui est reconnu dans le milieu et qui a déjà été récompensé par un Grammy Awards pour un de ses mixs. La formation dure deux semaines et se déroule au studio La Fabrique à Saint Rémy de Provence, il s'agit d'un magnifique studio qui à une grande renommée, en effet Jay-Z, Beyoncé et Johnny Hallyday ont été refusés parce que le planning du studio était tout simplement trop chargé, Kanye West quant à lui vient de renouveler une demande de séjour pour son prochain album.


Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la régie à de quoi faire rêver n'importe quel ingénieur du son professionnel, en effet elle est composée d'une console Neve 88R disposant de 72 tranches, elle possède également de nombreux périphériques analogiques (SSL, Tube Tech, Chandler, Neve, Universal Audio, SPL, Lexicon, Tc Electronics, etc ...). Non seulement le studio est vraiment impressionnant mais il est aussi très charmant puisqu'il est situé en campagne et dispose d'un immense terrain avec piscine.


Parlons maintenant du "Master" avec qui j'ai eu la chance de faire cette Masterclass, il s'agit de Michael Brauer. Pour ceux qui ne le connaissent pas Michael a gagné plusieurs Grammy Aawards notamment pour le mixage de Coldplay et John Mayer mais il a également mixé les oeuvres de Luther Vandross, Aretha Franklin, Les Rolling Stones, Bob Dylan, Paul McCartney, Eric Clapton, Elle King ... Michael Brauer a inventé une technique de mixage qu'il a appelé le brauerizing il s'agit d'une technique basée sur la compression multi-bus post fader. Pour ceux qui aimeront comprendre le fonctionnement de cette technique je vous invite à lire l'article de Nicolas Eschalier sur son site Devenir Ingeson qui est très bien expliqué. Je vous conseille de suivre ce site qui est un des rares blogs professionnels qui parle de studio d'enregistrement en Français. Article Brauerizing Au de là de cette technique qu'il a inventée et qu'il nous a appris je voulais partager avec vous une astuce que j'ai retenue : Trouver l'essence d'un morceau

Pour Michael, un morceau de musique c'est comme un film ou une pièce de théâtre il y a plusieurs "acteurs" et certains méritent d'être au premier plan et d'autres plutôt en retrait, et cela s'illustre en musique par les 3 instruments les plus importants qui pourraient suffire à eux seuls pour faire l'âme et l'identité du morceau. Ces 3 éléments peuvent évidemment changer selon la partie du morceau (intro, outro, refrain, couplet, pont, ...). Pour comprendre ce principe, Michael nous a ouvert des projets qu'il a mixés et qui comporte énormément de pistes (jusqu'à 200 pistes pour certains projets) et nous a demandé de choisir ces fameux 3 éléments et de muter toutes les autres pistes. Pour lui cette méthode est essentielle puisqu'elle permet de prendre l'auditeur par la main pour l'accompagner à écouter ce qu'on veut qu'il écoute. Cette technique m'a vraiment aidé puisqu'elle nous permet de donner du caractère à un mix qui peut paraître plat. Quand on commence dans le mixage on fait souvent l'erreur du débutant de vouloir tout mettre au même niveau, pour que toutes les sources soient bien audibles, mais c'est une erreur puisque cela donne des mixs plat et sans contraste. Michael lui essaye de mixer en 3D, grâce à cette technique notamment, mais aussi grâce aux panoramiques, aux EQ, et aux effets de delays et reverbs. Une source plus éloignée aura plus de reverb, moins d'aigu et sera moins forte qu'une source proche. Ainsi en alliant tous ces outils on peut vraiment dessiner un tableau sonore avec des éléments qui sont sur différents plans.

Michael nous a appris beaucoup de choses durant ce séjour mais il a surtout fini son stage par une journée très intéressante, il nous a demandés de nous faire écouter des morceaux que l'on avait mixé afin de pouvoir émettre des critiques constructives sur nos mixs. Si le mix était pour lui aboutit à 80% il se contentait de donner quelques conseils pour le finir. En revanche si pour lui le mix était raté il ouvrait le projet en question avec toutes les prises brutes (que son assistant avec prit le soin de préparer toute la nuit) et il nous montrait comment il aurait mixé le titre en 1 h (chronomètre en main). Cette journée était vraiment bluffante puisque plusieurs personnes se sont amusées à lui donner des projets extrêmement mal enregistrés et même là il arrivait en seulement en 1 heure à sortir un mix incroyable, c'est là qu'on voit vraiment l'expérience de ce grand mixeur ! Evidemment il nous montrait les réglages qu'il avait faits pour arriver à ce résultat, un peu comme un magicien qui dévoile ses tours. Pour conclure cet article, si vous n'avez pas peur de l'anglais je vous conseille vivement cette formation qui est vraiment enrichissante par les connaissances du "Master" mais aussi enrichissante en partageant votre expérience avec les différents participants de la formation.

Bonne semaine à tous ! Laurent Le site de Mix With The Masters


  • Facebook Homely Records
  • Instagram Homely Records
©2020 by Homely Records Studio.