Les 15 plugins indispensables pour le mixage


Bonjour, aujourd'hui je vous propose de vous parler de plugin et plus précisément des 15 plugins que j'utilise vraiment à chaque session de mixage. Je pense qu'il est important d'avoir des plugins qu'on connait bien et qu'on maitrise parfaitement afin de ne pas utiliser trop de plugins différents au risque de se perdre dans ce vaste univers. Même si la "mode" est plutôt de posséder 200 plugins dans sa station de travail je vous conseille d'essayer de mixer en utilisant max 25 plugins différents, cela pourra grandement vous faire progresser dans votre approche du mix et vous faire gagner du temps. Regardons donc ensemble les 15 plugins que j'utilise dans 99% de mes sessions de mixage. N°1 GAIN DE MON DAW

Le plugin que j'utilise vraiment le plus c'est le plugin de gain de mon DAW c'est-à-dire Logic Pro. Je suis convaincu qu'un bon gain staging est essentiel pour réussir un mix, j'en parle d'ailleurs dans cet article : Le gain staging En plus de m'en servir pour faire la mise à plat et pour éventuellement compenser des changements de niveaux, j'ai aussi trouvé une super utilité à ce plugin dans mon processus de retouches. Voilà ma méthode : Quand je finis un mix je mets des plugins de gain au niveau des pistes pour que tous les faders soient à 0db. Ainsi je sais que mon mix V1 fonctionne avec tous les faders à 0db. Si le groupe me demande une V2 avec plus de batterie je mets par exemple un autre plugin gain sur mon bus batterie avec +3 db. Ensuite si le groupe me demande en V3 de faire un compromis je n'ai plus qu'a divisé la valeur du gain par deux. Cela me permet donc de faire des retouches de façon rapide et précise. N°2 EQ DE MON DAW

Le deuxième plugin que j'utilise le plus souvent c'est l'eq de mon daw, j'aime utiliser cet eq pour faire du nettoyage parce qu'il est assez transparent, assez visuel et il consomme très peu de CPU, c'est donc un eq de correction parfait pour moi. En plus d'avoir toutes ses qualités, il possède deux autres modes très intéressants : - un mode phase linéaire qui le rend encore plus précis et plus transparent que j'utilise sur le bus master et sur certains stems mais qui consomme beaucoup plus de CPU. - un mode match eq qui permet de copier la couleur d'une source ou d'un mix complet ce qui s'avère très pratique dans certains cas. Si l'eq de votre DAW ne vous convient pas, voici une bonne alternative payante à cet eq : Fab Filter Pro Q3. N°3 WAVES API 550 B

Le deuxième plugin d'eq que j'utilise souvent pour faire de l'eq de production (donc eq plutôt large et souvent additif) c'est l'eq API 550 B de chez Waves. J'adore cet eq, d'une part parce qu'il est très doux et très musical, et d'autre part par ce qu'il a des potards crantés avec toutes les valeurs de fréquences dont on a besoin, donc ça permet de faire des choix de production très rapidement afin de se rendre compte si cela fonctionne ou non. Je trouve également pratique d'avoir des potards crantés par ce que cela me permet de par exemple booster une fréquence sur une source et couper la même fréquence sur une autre source, tout cela dans le but de bien placer chaque source dans une partie du spectre pour éviter les effets de masquages fréquentiels. -> ACHETER LE WAVES API 550 B N°4 UAD LA2A SILVER

Maintenant parlons un peu de compression, mon compresseur favori c'est la fameux LA2A de chez UAD, j'adore ce plugin de compression pour trois raisons : - c'est un plugin extrêmement simple d'utilisation puisqu'il n'y a que deux boutons, un potard pour le seuil du compresseur et un potard pour le gain, donc il est pratiquement impossible de se tromper dans les réglages de ce compresseur. - il possède des temps d'attaques et relâchements qui varient en fonction de la compression, ce qui le rend vraiment transparent sur certaines sources comme une basse, une guitare ou encore une voix, cela est dû au fait qu'il s'agit d'un compresseur optique. - le préamplificateur est à lampe ce qui rajoute un certain grain au signal même sans compression. Ce compresseur a quand même deux défauts : - il ne fonctionne pas sur toutes les sources (une batterie par exemple) vu que le temps d'attaque est en moyenne autour des 10 ms et le temps de relâchement varie entre 0,5 et 5 secondes. - je trouve qu'il apporte une dureté dans le médium du signal traité quand on commence à trop compressé donc je vous conseille d'utiliser deux LA2A à la suite qui compresse de 4 db chacun plutôt qu'un seul qui compresse de 8 db. Bon à savoir, si vous prenez la collection LA2A de chez UAD, vous avez la possibilité de choisir entre 3 versions de LA2A, une version "vintage", une version "gray" et une version "silver". Ces 3 modélisations offrent des variations distinctes pour les constantes de temps, la progressivité de la compression, la marge, la distorsion harmonique, la dépendance au signal audio. -> ACHETER LA COLLECTION UAD LA2A N°5 UAD 1176 LN

Le deuxième compresseur que j'utilise très souvent c'est le UAD 1176, il s'agit d'un excellent compresseur pour 3 raisons : - il offre une réduction de gain avec un temps d'attaque ultra rapide (20 microseconde) ce qui peut s'avérer très pratique pour compresser des sources avec des fortes transitoires comme une caisse claire par exemple. - il permet d'obtenir des textures saturées et très musicales grâce aux modes ”All-Button” et ”No Ratio”. - il est très polyvalent et utilisable sur quasiment toutes les sources. Personnellement je l'utilise sur les pistes batteries, sur les pistes de guitares et parfois sur la voix lead en complément du LA2A. Bon à savoir, si vous prenez la collection 1176 de chez UAD, vous avez la possibilité de choisir entre 3 versions de 1176, Rev A, Rev E et AE, chacune avec ses propres caractéristiques sonores. -> ACHETER LA COLLECTION UAD 1176 N°6 SSL G MASTER BUSS COMPRESSOR

Le troisième compresseur que j'utilise très souvent c'est le SSL G MASTER BUSS COMPRESSOR de chez Waves. Il s'agit du célèbre compresseur qui était présent sur les fameuses consoles SSL 4000, ce compresseur est très pratique pour donner de la puissance, de la cohésion et de la vitalité à des mixages, ou à des bus. Il propose un réglage de temps d'attaque avec des potards crantés qui proposent toutes les valeurs "logiques" de compression (0,1 / 0,3 / 1 / 3 / 10 / 30 ms). Il vous suffit de switcher entre ces valeurs de temps d'attaque pour vite vous rendre compte du réglage optimal. Personnellement je l'utilise sur quasiment tous mes stems, parfois j'en mets deux à la suite, un premier avec un temps d'attaque de 30 ms pour niveler les nuances de jeux et un deuxième avec une attaque de 1 ms pour écrêter légèrement le signal. -> ACHETER LE WAVES SSL G COMP N°7 OXFORD DYNAMIC EQ

Le dernier outil de compression qui est vraiment indispensable pour moi pendant le mixage c'est un eq dynamique, avant j'avais pour habitudes d'utiliser le C6 de chez WAVES mais depuis peu j'ai acheté l'UAD SONNOX OXFORD DYNAMIC EQ et j'en suis vraiment satisfait. Il s'agit donc d'un eq dynamique extrêmement puissant et comportant 5 bandes qui peuvent être à la fois statiques et dynamiques. Il faut quand même admettre que ce n'est pas le genre de plugin qu'on prend en main en 3 min, il faut déjà avoir l'habitude d'utiliser des eq dynamique et il faut aussi prendre le temps de se familiariser avec l'interface. Personnellement je l'utilise sur des sources qui ont tendance à changer de timbre pendant le morceau. Sur une caisse claire cela va m'aider à contrôler la dose de bas médium et la dose de brillance suivant avec quelle intensité le batteur frappe sur son instrument. Sur une voix on peut par exemple contrôler la dose de bas médium qui est présent dans la prise et qui varie suivant à quelle distance le chanteur était proche du micro. Le mode side-chain nous permet aussi de réduire des effets de masquages fréquentiels, comme par exemple compresser le bas du spectre de la guitare basse à chaque coup de grosse caisse. -> ACHETER LE UAD SONNOX OXFORD DYNAMIC EQ N°8 OCEAN WAY STUDIOS

Apres avoir traité les sources au niveau du timbre et de la dynamique, il faut créer de la 3D dans le mix et pour cela j'utilise toujours au minimum 2 plugins de réverbération, le premier que j'utilise c'est le plugin de modélisation OCEAN WAY STUDIOS de chez UAD. Il d'agit d'un plugin d'émulation d'espace acoustique qui reprend les légendaires studios A et B de chez Ocean Way Recording. Ce plugin possède deux modes distincts, un mode Re Mic qui permet de colorer le signal avec des émulations de célèbres microphones, mais le mode qui nous intéresse c'est le mode Réverb qui permet de simuler une prise d'ambiance sur une source. Personnellement j'essaye de toujours mettre des micros d'ambiance quand je fais des prises de son mais malheureusement ma cabine de prise principale ne fait que 15 m2 il est donc difficile d'avoir des belles room dans une pièce aussi petite et surtout si bas de plafond (2,10 m de hauteur). J'ai donc pris l'habitude d'envoyer pas mal de sources dans ce plugin qui me permet de récréer des superbes prises d'ambiances. Ce plugin permet aussi de gommer les effets de proximité sur des prises avec des micros placés très voire des fois trop proches des sources. C'est vraiment un plugin bluffant à quel point les simulations sont réalistes, le seul défaut de ce plugin c'est qu'il consomme beaucoup de ressources DSP, ce n'est pas envisageable d'en mettre plusieurs dans une seule session. -> ACHETER LE UAD OCEAN WAY STUDIOS N°9 EMT 250 CLASSIC

Le deuxième plugin de réverbération que j'utilise pratiquement tout le temps c'est la EMT 250 de chez UAD. Je ne saurais quoi vous dire sur ce plugin à part qu'il fonctionne sur toutes les sources et qu'il est très simple d'utilisation puisqu'il ne comporte que 4 paramètres principaux à savoir : - Reverb Decay - LF Decay - HF Decay - Predelay En jouant avec ces 4 leviers vous pouvez obtenir le son qu'il vous convient suivant la source. Ce plugin ne consomme pas énormément de ressources DSP donc on peut largement en utiliser plusieurs dans la même session de mixage pour avoir des effets de profondeur différents suivant les sources. En plus de proposer un effet de réverbération il propose également des effets de delay, phaser, chorus et écho. C'est vraiment mon plugin de réverbération favoris par ce qu'il donne de la profondeur au mix sans prendre trop de place mais parfois je suis obligé d'aller chercher d'autres plugins de réverbération si je veux quelque chose de plus coloré comme l'UAD CAPITOL CHAMBERS ou bien l'UAD LEXICON 480L. -> ACHETER LE UAD EMT 250 N°10 WAVES H - DELAY

Lorsque je mix si j'ai besoin d'un plugin de délai le premier plugin que j'ouvre systématiquement c'est le H DELAY de chez WAVES. Ce plugin permet de générer des délais hyper artistique puisqu'il présente de nombreux réglages qu'on ne trouve pas forcément sur tous les plugins de délai, comme par exemple un réglage de modulation (LFO) et un réglage de filtres coupe bas et coupe haut qu'on peut linker. Il propose aussi un mode LoFi pour avoir un effet un peu vintage. On peut choisir la valeur du délai soit de manière manuelle en choisissant une valeur précise en ms ou en BPM, soit synchronisée avec le tempo du projet, soit à la main au Tap Tempo. Je ne saurais lui trouver un défaut hormis peut-être un léger coté "digital", si vous voulez quelque chose de plus analogique je vous conseille d'essayer le plugin ECHOREC de chez PULSAR AUDIO qui émule à merveille le fameux délai à bande de chez Binson. -> ACHETER LE WAVES H DELAY N°11 WAVES PUIGCHILD 670

Maintenant que l'on a vu tous les plugins que j'utilise sur les pistes, je vous propose de vous parler des plugins qu'il y a sur mon bus master, cela me permet de faire en quelque sorte un pré-mastering tout en apportant un peu liant et de densité à mon mix et surtout de le rendre conforme au niveau que le studio de mastering me demande. Le premier plugin présent sur mon bus master c'est le PUIGCHILD 670 de chez WAVES qui émule le fameux FAIRCHILD 670 l'un des meilleurs compresseurs jamais inventés. Il faut savoir qu'a l'intérieur de cette machine il y a 20 lampes, donc même sans compression il colore déjà le signal. Sur le bus master je l'utilise toujours avec le mode numéro 1, ce qui correspond à un temps d'attaque de 0,2 ms et un temps de relâchement de 0,3 sec, cela me permet de commencer par légèrement écrêter le mix de 1 ou 2 db grand maximum de façon assez transparente. Personnellement je trouve qu'il ramène un peu brillance au mix et calme le bas du spectre de façon très subtil. C'est vraiment mon compresseur préféré pour le bus master, il m'arrive aussi de l'utiliser en live sur la façade avec 3db de compression c'est juste magnifique comment il contrôle les crêtes tout en "gluant" un le signal. -> ACHETER LE WAVES PUIGCHILD 670 N°12 AMPEX ATR 102

Après le Fairchild j'ai pris l'habitude de mettre la simulation du magnétophone à bande Ampex ATR 102 de chez UAD. Ce plugin est vraiment dingue mais il peut aussi bien transformer un mix de façon sublime comme le détruire complètement s'il est mal réglé. Personnellement il me permet de jouer sur 4 critères importants : - il apporte un "effet glue" vraiment impressionnant ainsi votre mix se transforme en Master fini prêt à être écouté par les auditeurs. - le fait de passer par les bandes nous permet d'apporter une "touche analogique" au signal ce qui est pratique surtout lorsqu'on mix "in the box" comme moi. - en venant un peu frotter le rouge au niveau de l'entrée du magnéto on peut légèrement compresser et saturer le signal de façon très musicale. - il propose des eq shelves qui nous permettent de doser la dose de bas et la dose de brillance du mix pour affiner la balance tonale du titre. Je vous conseille vraiment de tester ce plugin, mais prenez le temps de dompter les réglages surtout au niveau des eq qui sont trop sensibles je trouve. -> ACHETER LE UAD AMPEX ATR 102 N°13 UAD MANLEY MASSIVE PASSIVE

Parlons un peu d'eq maintenant et surtout de l'émulation du MANLEY MASSIVE PASSIVE de chez UAD. Avant d'avoir acheté ce plugin j'utilisais comme eq de bus master un eq à lampes SPL QURE 9738. Je savais que le Manley était encore plus doux et plus musical mais je n'avais pas les moyens d'acheter cette machine (6 000€), j'ai donc testé en démo l'émulation de chez UAD et j'ai vraiment été bluffer, ce plugin me donnait des meilleurs résultats que mon eq analogique SPL ! J'ai donc revendu mon SPL pour acheter ce plugin qui est présent sur tous mes mixs. J'utilise principalement cet eq en additif, pour donner du punch, de l'air, de la chaleur, ou de la clarté à mon mix de façon douce et musicale. Etant donné qu'il s'agit d'une machine à lampes si vous passez votre mix dedans sans même activer les EQ il se passe déjà quelque chose de musical et organique. -> ACHETER LE UAD MANLEY MASSIVE PASSIVE N°14 IZOTOPE MAXIMIZER

Le dernier plugin présent sur ma chaine de bus master c'est le IZOTOPE OZONE MAXIMIZER. Il s'agit d'un limiteur de mastering qui est vraiment très pratique, il permet de limiter le signal de façon vraiment transparente sans effet de pompage. Il est parfait pour les projets où vous avez besoin de maitriser les pics de grosse caisse sans faire pomper les voix ou bien pour donner un impact incroyable à un titre électro. Personnellement j'utilise toujours le mode IRC III avec le "character" réglé sur "fast", voila ce que dis le manuel à propos de ce mode : Il permet la limitation la plus agressive en utilisant un modèle psycho-acoustique avancé pour déterminer intelligemment la vitesse de limitation qui peut être faite au signal entrant, avant de produire une distorsion détectable par l'oreille humaine. Lorsqu'il est réglé sur ce mode, une option vous permettant de choisir entre 4 styles de caractères différents. A savoir que ce mode est très gourmand en ressources processeur et produit une latence élevée, en particulier à des taux d'échantillonnage plus élevés. Une fois que vous avez choisi votre mode il vous suffit de régler le seuil pour tendre vers votre LUFS cible et régler le "celing" pour définir votre niveau max en db fs true peak. -> ACHETER LE IZOTOPE OZONE MAXIMIZER N°15 IZOTOPE INSIGHT

Le dernier plugin qui est vraiment indispensable pour moi lorsque je mix c'est un plugin d'analyse de chez Izotope qui s'appelle Insight. Il est constamment ouvert sur mon deuxième écran et me permet en un coup d'oeil de vérifier les caractéristiques audio de mon mix. Il y a 5 fenêtres bien distinctes : - Un spectrogramme détaillé et réactif pour surveiller le contenu spectral complet de votre mixage. - Un analyseur de spectre qui fournit un affichage en temps réel des fréquences de votre titre. - Un vectorscope qui fournit une vue de l'image stéréo et qui illustre la corrélation et l'équilibre entre les deux canaux de la stéréo. - Un module de mesure de la sonie (loudness meter) calibré selon les recommandations internationales (EBU R128). - Un graphique de l'historique de l'intensité sonore qui vous permet de surveiller les tendances de l'intensité sonore du mix au fil du temps. Avec ces 5 modules je peux très rapidement voir si mon mix est par exemple, trop chargé dans une certaine partie du spectre, ou bien si un passage d'un morceau est trop compressé ou encore si j'ai un peu trop joué avec la phase et l'ouverture de la stéréo. Même si je répète souvent qu'il ne faut pas mixer avec les yeux, ce plugin permet quand même de vérifier que son mix est conforme à certaines normes comme les normes de normalisation pour le streaming par exemple. Il peut s'avérer aussi pratique dans le cadre du mixage ou du mastering d'un album pour vérifier l'homogénéité entre les titres. Je vous conseille vraiment d'utiliser ce genre de plugin, cela vous permettra de gagner en précisions, en cohérence et en portabilité de mix. -> ACHETER IZOTOPE INSIGHT Voilà donc ma liste de plugins favoris que j'utilise sur 99% de mes projets de mixage, évidemment je n'utilise pas uniquement ces 15 plugins-là mais les autres se font plus rares dans les sessions. N'hésitez pas à me dire en commentaires si vous aussi vous utiliser les mêmes plugins que moi ou bien quels sont vos favoris. Bonne journée. Laurent BONUS : Pour les curieux une petite liste des plugins que j'utilise en complément dans mes projets : Waves J 37 Tape Waves CLA 76 Waves CLA2A Waves C6 Waves Kramer Master Tape Waves Dorrough Waves One Knob Louder Waves L1 Limiter UAD Capitol Chambers UAD Lexicon 480L UAD Pure Plate Reverb UAD Empirical Labs Distressor Pulsar Audio Mu Pulsar Audio Echorec Izotope Ozone

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