Comment créer la fiche technique de son groupe.


Bonjour, aujourd'hui sur mon blog je vous propose de vous parler d'un sujet important pour moi en tant que régisseur son, il s'agit de la fiche technique d'un groupe de musique. Dans cet article je vais vous expliquer comment créer une belle fiche technique pour votre groupe. Qu'est-ce qu'une fiche technique ? Il s'agit d'un petit dossier de quelques pages qui présente votre groupe et surtout qui donne beaucoup d'informations sur les besoins matériels et humains nécessaires à la bonne réalisation de votre show. Ce document doit être clair, précis, complet et surtout compréhensible ! Vous devez envoyer ce document quelques semaines avant votre concert à l'organisateur de l'évènement et celui-ci devra le transmettre au régisseur en charge de la régie générale de la soirée. Ce document va lui servir à préparer tout le matériel nécessaire et éventuellement à budgétiser la location du matériel manquant, c'est pourquoi il est important qu'il prenne connaissance de votre fiche technique au moins un mois avant l'événement pour réaliser des éventuels devis de location. Le jour J elle va également servir au technicien plateau et au régisseur son à mettre place tout le matériel sur scène. Nous allons donc voir ensemble comment rédiger cette fiche technique proprement sans oublier d'éléments importants. 1 - Page de garde La première page doit être une page de garde avec écrit en gros le nom du groupe et si possible votre logo ou une photo du groupe, cette page sera bien pratique pour le régisseur général qui doit parfois classer une vingtaine de fiches techniques pour un même festival. Il est aussi important d'y ajouter la date de dernière mise à jour afin que le régisseur puisse rapidement voir si la fiche technique est récente ou si elle a déjà plusieurs années. Si le régisseur voit que la fiche technique a déjà trois ans, cela peut l'alarmer sur le fait qu'il n'a peut-être pas reçu la dernière version (ce qui arrive extrêmement souvent malheureusement), ainsi il devra appeler le contact du groupe pour lui demander la dernière version, il est donc agréable de retrouver sur cette page de garde un contact comme le numéro du régisseur son du groupe ou celui du manager. Exemple :

2 - Présentation de l'équipe En deuxième page il est agréable de retrouver une liste des membres du groupe avec l'instrument qu'il joue, et une liste du personnel technique du groupe avec leurs contacts (téléphone + mail). Cela peut être aussi pratique d'avoir une mini biographie du groupe, afin de savoir quel style de musique joue le groupe et quelles sont ces influences, cela peut être pratique pour le présentateur de la soirée par exemple s'il y en a un. C'est également aussi l'occasion de stipuler si certains membres du groupe sont végétariens ou bien allergiques à un aliment en particulier pour que les personnes qui s'occupent du catering (le repas avant le spectacle), puissent prévoir un repas adapté à chacun des musiciens. Exemple :

3 - Listez vos besoins techniques En troisième page il convient maitenant de définir les besoins techniques du projet point par point. Il est important de préciser si vous ramenez votre système de diffusion ou si l'organisateur doit le fournir, dans ce cas précis il faut lui dire quel type de système vous avez besoin. Puis préciser si vous venez avec votre console ou bien si vous avez besoin que l'organisateur vous fournisse la console, dans ce cas donnez-lui une liste de consoles adaptées à votre show par ordre de préférence (vous devez préciser le nombre d'entrée et sorties dont vous avez besoin sur cette console). Ensuite il convient de communiquer le nombre de retours de scène dont vous avez besoin pour être confortable sur scène et éventuellement le nombre de retours minium pour pouvoir jouer. Finissez par le backline, vous pouvez préciser si vous ramenez tout le backline ou si l'organisateur doit en louer une partie. Une fois la partie matérielle traitée, vous devez préciser le temps que vous avez besoin pour vous installer et faire vos balances tout en étant raisonnable dans votre demande, si vous êtes un duo guitare/voix et que vous demandez 2 h de balances il y a des chances que cela soit refusé par l'organisateur surtout dans le cadre d'un festival ou d'un co-plateau ou de nombreuses balances doivent s'enchaîner dans un temps très restreint. D'une manière générale on compte 1 h par groupe installation + balance. C'est aussi le moment de dire si vous acceptez de faire un line-check (c'est-à-dire une mini balance juste avant de jouer) et sous quels conditions, par exemple : il est possible de faire un line-check à condition de fournir obligatoirement une console Midas M32 pour que notre régisseur son puisse charger sa mémoire Il est aussi important de préciser si vous amenez du décor, ou si vous avez besoin de praticable pour sur-élever certains instruments comme la batterie ou un clavier. Exemple :

4 - Feuille de patch En quatrième page je vous conseille de mettre votre feuille de patch, ce tableau doit être rédigé avec soin puisque c'est avec cet élément que le technicien plateau va câbler la scène. Personnellement je trouve pratique que la feuille de patch soit composée des colonnes suivantes : N° Source Micro Type de stand La convention veut que la feuille de patch soit organisée de la manière suivante : Batterie (Kick, Snare, Hi-hat, Toms, Overhead) Basse Guitares Claviers Cuivres Choristes Chant Lead Si vous avez plusieurs micro choeurs, l'usage veut qu'il soit listé de jardin à cour (c'est-à-dire de gauche à droite face à la scène). Si vous avez des sources stéréo comme un clavier par exemple, merci d'essayer d'organiser votre patch de façon à ce que le clavier tombe sur des numéro pairs qui se suivent, comme par exemple 1/2 ou 3/4 mais éviter le clavier en 2/3, puisque certaines consoles ne permettent pas de linker les pistes 2 et 3 et cela peut rendre les balances beaucoup moins pratiques. Pour les micros c'est parfois intéressant de mettre deux références de micro par pistes, surtout si vous demandez des micros haut de gamme, cela permet au régisseur de louer un équivalent si le micro souhaité n'est pas disponible. C'est aussi utile de préciser si vous ramenez des micros avec vous, cela évite de louer du matériel pour rien et ainsi faire économiser un peu d'argent a l'organisateur qui galère déjà à rentrer dans ses frais bien souvent. Exemple :

5 - Plan de scène À la cinquième page il est venu le temps de fournir votre plan de scène, un élément également très important pour installer la scène. Pas forcément besoin de faire un plan de scène magnifiques sous pohotoshop, il faut uniquement les informations essentielles à savoir : - la position des musiciens sur scène (avec leur prénom) - les endroits ou il positionne le backline - les praticables - l'endroit ou les musiciens ont besoin de prises électriques pour câbler leur backline - la position et les numéros des circuits de retour - la position des micros chant - une légende des dessins Evité de trop surcharger votre plan de scène avec des dessins inutiles, cela peut le rendre illisible. Faire un plan de scène qui soit lisible en noir et blanc.

6 - Plan de feu En dernière page, il est important de parler de la lumière, si vous tournez avec votre propre régisseur lumière, celui-ci devra vous fournir un plan de feux détaillé avec la liste des projecteurs à louer et le nom de la console souhaité. Il faut aussi préciser si vous ramenez des projecteurs et quel type d'alimentation vous avez besoin pour les câbler. Si vous n'avez pas de lighteux, cela peut être intéressant de mettre setlist de vos morceaux avec des indications pour le régisseur lumière d'accueil qui va faire la lumière pour vous, vous pouvez par exemple lui dire si le titre est lent ou rapide, si vous avez des envies de couleur en particulier, s'il est important de faire un black-out net a la fin du titre, si vous la fumée vous dérange, si vous êtes épileptiques (auquel cas il devra éviter les effets de strobe). Exemple :

Conclusion Pour conclure cet article voilà quelques derniers conseils importants : - Si vous avez un site internet il est vivement conseillé de mettre votre fiche technique en ligne, en effet parfois certaines infos se perdent dans les mails, en mettant votre fiche technique sur votre site, le régisseur de la soirée pourra y avoir accès et ainsi anticiper certaines de vos demandes comme de la location de consoles ou de backline. - Pensez à mettre à jour votre fiche technique au moindre changement, il n'y a rien de plus agaçant qu'un groupe qui vous dit de modifier le patch au moment des balances alors que tout est déjà câblé, cela peut vite vous faire perdre 10 min de balance, ce qui est un temps précieux pour votre sondier qui doit faire les balances très rapidement. - Essayer de faire une fiche technique claire et précise sans fournir d'informations futiles, afin que le lecteur puisse trouver les informations qu'il souhaite très rapidement. - Pensez à la communiquer à l'organisateur le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises de dernières minutes. Voilà j'espère que cet article vous sera utile, n'hésitez pas à laisser un commentaire si j'ai oublié quelque chose ou si vous avez des questions. Bonne journée ! Laurent

  • Facebook Homely Records
  • Instagram Homely Records
©2020 by Homely Records Studio.